Le développement des consultations de suivi à long terme (CSLT) fait suite à des travaux de recherche dans les années 90 et 2000 qui ont mis en évidence les effets de long terme de certains traitements contre le cancer.
Mais ces consultations ne couvrent pas encore tout le territoire. Il n’y a pas encore de véritable politique publique structurée permettant une prise en charge de tous.
Elles dépendent beaucoup de la volonté individuelle des centres d’oncologie et surtout des équipes d’oncologie pédiatrique.
Zoomer sur la carte et cliquer sur les bannières pour obtenir les coordonnées des CSLT
Les consultations sont organisées de manière différente d’un centre à l’autre mais globalement elles permettent de répondre aux objectifs suivants :
Recontacter notre histoire médicale
Vous pourrez à cette occasion le plus souvent consulter votre dossier médical. C’est important car quand on est enfant ou adolescent et malade, nous n’avons pas d’accès direct à cette information. Et à l’âge adulte, on n’a pas eu forcément transmission de l’information.
Mais le plus important est qu’il y aura un professionnel de santé qui pourra vous expliquer ce qu’il contient et ce qu’il est important d’en retenir.
Pouvoir évoquer notre expérience de la maladie et de l’après cancer
Ça fait du bien de trouver un espace pour parler (enfin !) de ce que l’on a pu vivre et traverser au moment de la maladie mais également depuis le retour à la vraie vie !
Dans le cadre d’une consultation de suivi à long terme, on prend le temps de discuter et d’échanger sur notre histoire.
Avoir une feuille de route personnalisée de suivi médical
Au terme de la consultation, en fonction des traitements que vous avez reçus dans l’enfance vous aurez une petite liste de course, c’est-à-dire :
- quelques examens à faire régulièrement dans le cadre de la prévention des risques qui ont été identifiés.
- des conseils d’hygiène de vie adaptée à votre situation
Bénéficier d’examens complémentaire de suivi
Pour certaines consultations, certains de ces examens sont directement faits sur place.
Bénéficier d’un relais auprès de notre médecin traitant
Enfin, un courrier sera envoyé à votre médecin traitant pour résumer votre histoire médicale et lui faire part de cette feuille de route. Il aura la charge de vous prescrire les examens demandés.
Comment bénéficier d’une consultation de suivi à long terme
- Contactez le centre d’oncologie qui vous a soigné dans l’enfance pour savoir si une consultation de suivi à long terme existe.
- Si cela n’est pas le cas, il devrait pouvoir vous orienter vers un centre qui pourra vous recevoir et vers lequel votre dossier médical aura été transmis.
- Si l’hôpital qui vous a suivi a fermé, il est possible dans la grande majorité des cas de savoir où les archives de cet hôpital ont été transférées en appelant un service de même spécialité à proximité de l’hôpital qui a fermé (service d’hémato-oncologie pédiatrique, service de chirurgie, etc…)
- Si vous avez été par plusieurs hôpitaux, il est probable que les informations communiquées par les autres hôpitaux et conservées dans votre dossier d’hémato-cancérologie suffisent à votre suivi.
Et ça se passe comment concrètement ? La réponse en BD
