Les Aguerris, c’est quoi ?

Le nombre d’adultes guéris d’un cancer dans l’enfance ou l’adolescence ne cesse de croître en France et en Europe (25 000 en France selon l’estimation actuelle).
Les progrès médicaux réalisés ces 20 dernières années permettent aujourd’hui à la plupart des enfants atteints de cancer de guérir… avec toute une vie devant eux.

Chaque ancien malade a le droit d’être informé en tant qu’adulte sur les traitements qu’il a reçus et leurs possibles effets à long terme, et sur les actions à adopter en matière d’hygiène de vie et de prévention de sa santé.

Chaque ancien malade a le droit de bénéficier d’un contrôle et d’examens réguliers organisés sur tout le territoire dans le cadre d’une politique nationale de santé.

Chaque ancien malade et ses proches doivent pouvoir disposer d’espaces d’échanges, de conseils professionnels, d’accès aux prêts bancaires et d’un réseau susceptible d’apporter une aide dans telle ou telle étape de la vie intime, sociale ou professionnelle.

Enjeu émergeant, l’ « après cancer » et le long terme deviennent un sujet médical autant que sociétal. Dans ce contexte, un groupe d’anciens patients de Gustave Roussy, accompagnés de médecins, a décidé de créer cette association nationale pour exister en tant qu’acteur et porter la parole vis-à-vis des enjeux spécifiques de ce collectif.