Membres du conseil d’administration et du bureau
Cécile FAVRE – Présidente
À 16 ans, j’ai eu mon cancer, la maladie a été très difficile. J’ai été des années à vouloir enfouir celle- ci au plus profond de moi-même et tout le mal qu’elle avait pu me faire.
J’ai rejoint l’association Les Aguerris, il y a 2 ans sans vraiment savoir où j’allais, ni pourquoi.
Mais ma certitude est que chacun est maitre de sa santé, mais qu’il est essentiel que nous ayons un suivi à long terme, que nous sachions notre passé médical, que nous puissions vivre comme tout à chacun, avoir des enfants, emprunter, travailler, connaitre nos droits,…
Parler du cancer, ce n’est pas simple mais être avec nos pairs et se battre ensemble pour faire avancer les choses c’est géant. Ce que nous faisons c’est aussi pour ces enfants qui ont aujourd’hui un cancer et qui seront les adultes demain.
Aurélie PIERRE – Vice-présidente
Un cancer à 16 ans est une douloureuse épreuve qui bouleverse et a radicalement changé mon regard sur le monde. Supporter des traitements lourds et accepter une vie inévitablement transformée par des séquelles est difficile pour une jeune adolescente.
Néanmoins ma maladie m’a donnée la force de me battre pour avoir une vie d’adulte riche et harmonieuse, au plus près de celle de ma génération.
Aujourd’hui c’est tout naturellement que je rejoins l’association des Aguerris pour me retrouver auprès de mes pairs et développer avec eux nos objectifs communs d’information, de rassemblement et de soutien à la recherche médicale.
Jérôme MERLIN – Trésorier
J’ai eu mon cancer à l’âge de 9 ans. Et c’est vrai cela change notre vision de la vie. Mais après un cancer que faire, je me suis posé beaucoup de question et j’ai trouvé Les Aguerris, c’est pour cela que je suis rentré dans l’association afin de d’aider les autres.
Léopold GUILLEVIC – Secrétaire
En 2013, à la conférence des Aguerris, pour la première fois, je rencontre des adultes qui ont également vécu l’épreuve d’un cancer dans l’enfance. Ils exercent des métiers divers, certains ont eu des enfants, et ont tout simplement poursuivi leur vie après et malgré le cancer… Toutefois, cette conférence soulève des questions autant qu’elle apporte de réponses. Soutenir les Aguerris devient alors une évidence afin que nous ne soyons plus seuls avec nos interrogations, que l’information soit disponible pour tous et que nous puissions partager cette expérience si particulière.
Sabine HEINRICH – Web & multimédia
À 11 ans, j’ai eu un cancer. Depuis ma guérison, je vis une très belle vie avec un seul poumon, malgré des confrontations aux effets à long terme des traitements.
Il me semble très naturel de nous entraider dans cette vie tout à fait particulière qu’est celle des adultes guéris d’un cancer dans l’enfance ou l’adolescence. C’est pour cette raison que je me suis engagée dans l’association des Aguerris. Cette aventure est d’une très grande richesse.
Célia AUGÉ – membre du CA
C’est à 14 ans que la maladie est arrivée dans ma vie… Rhabdomyosarcome… Le mot était posé. Après un an et demi de traitements lourds (radio, curie et chimiothérapie) Ma vie a repris son cours. Et comme, selon moi il n y a jamais de hasard dans la vie, me voici aujourd’hui technicienne de laboratoire en anatomo-pathologie dans le centre de lutte contre le cancer de Caen (Centre François Baclesse). Longtemps dans le déni, aujourd’hui du haut de ma trentaine je veux prendre part au combat en apportant mon soutien aux Aguerris.
Catherine VERGELY – membre du Conseil Scientifique (Directrice générale d’ISIS, association de parents)
Lorsque nos enfants deviennent adultes, nous souhaitons qu’ils s’approprient toute leur histoire et qu’ils se construisent avec les forces que leur a donné leur maladie. A ce moment de leur vie, leur rencontre et leur partage d’expérience m’apparaissent essentielles. C’est pourquoi en les épaulant dans la création des Aguerris, nous jouons jusqu’au bout notre rôle de parents d’enfants ayant été traités pour un cancer.
Odile OBERLIN – membre du Conseil Scientifique (médecin)
Après la guérison, la vie n’est plus comme avant et des anciens patients réunis en association sont les partenaires essentiels pour les soignants, afin de faire progresser la recherche et faire évoluer le regard de la société à leur égard.
Anne-Laure FOULQUES – membre du CA
Malgré un cancer dans la petite enfance et deux béquilles qui sont devenues depuis mes meilleures amies, de belles choses sont possibles et réalisables. Aujourd’hui, je souhaite partager cette expérience singulière, informer les anciens malades et leurs familles et soutenir la recherche médicale afin que les petits patients d’aujourd’hui puissent devenir adultes, dans des conditions de vie et de santé les meilleures possibles.
Catherine FOURVEL – membre du CA
Etre atteinte d’un ostéosarcome à l’âge de 9 ans était sans doute la plus grande des injustices, une expérience de l’extrême bien singulière dont on ne connaît pas l’issue… Puis vient le temps de la guérison, le temps de la résilience, le temps de la vie à tout prix malgré le handicap… Et le temps est venu aujourd’hui pour moi d’accompagner les adultes ayant eu un cancer dans leur enfance ou leur adolescence vers un meilleur suivi et une plus grande qualité de vie au sein de notre association nationale Les Aguerris.
Bernard CHESA – membre du CA
Après bientôt 50 ans de vie suivant un cancer, je pense qu’il est temps de rendre un peu de ce que j’ai reçu, de la société et de notre système de santé, d’apporter ma petite pierre aux nouveaux patients et à leurs proches.